Radiographie des offres
Après avoir connu une forte progression à la fin des années quatre-vingt, la fonction RH a ressenti les effets de la récession au début des années quatre-vingt-dix. Ce n’est qu’en 1994 que l’on a pu constater un redressement des offres. Une tendance qui s’est confirmée à la fin des années 1990. L’année 1996 avait d’ailleurs vu une progression des offres de l’ordre de 65 %. Les années 1997 et 1998 étaient également très positives en termes d’emplois. Une rapide analyse de l’évolution des postes entre 1997 et 1998 en apporte la preuve. On a noté ensuite une légère baisse en 2001, et 2002 semble être sous le signe de la stabilité. Selon des estimations recueillies auprès des entreprises en 2002, les volumes de recrutement attendus pour 2003 n’annoncent pas une baisse certaine des embauches. Prenons l’exemple d’un site dédié à l’emploi, Cadremploi.fr : 4 % des offres mises en ligne sur ce site concernent les ressources humaines.
A noter : les deux tiers des offres parues dans la presse concernent des postes en entreprise, l’autre tiers, des postes dans des sociétés de conseil en gestion des ressources humaines.
Les profils recherchés
Selon les statistiques de RH job (site de recrutement dédié aux ressources humaines : www.rhjob.com) pour le mois de décembre 2003, il s’avère que les postes les plus demandés sont ceux de responsables en ressources humaines : ils représentent environ 43 % de l’ensemble. Deuxième grande catégorie : les postes de généralistes des RH qui constituent 21 % des offres. Suivent les postes de spécialistes de la paie (11 % des offres) et les professionnels du recrutement qui constituent 9 % des offres. Viennent enfin les spécialistes de la formation (5 %), de conseillers en communication, administration du personnel (4 %) et de spécialistes des rémunérations (2 %). Les postes de juristes, de responsables des systèmes d’information des ressources humaines et ceux relatifs à la communication constituent à eux trois environ 5 % du total des offres enregistrées, soit une proportion très faible.
Aujourd’hui, les RH sont à l’heure de l’internationalisation et de l’informatisation. De plus en plus, on exige des professionnels de ce secteur une bonne maîtrise de l’outil informatique et une bonne connaissance de l’anglais. Les jeunes diplômés sont généralement rodés à ce genre d’exigences.
Les postulants
Près de 48 % des candidats qui déposent leur CV sur le site internet de RH job sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5 et plus, et 34 % ont un niveau bac + 3 ou 4. Comme dans tous les domaines, le niveau moyen de qualification sur le marché de l’emploi a fortement augmenté. Ce sont surtout les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail avec des diplômes toujours plus élevés. Ces jeunes diplômés représentent d’ailleurs 34 % des demandeurs d’emploi. On notera enfin, sans surprise, que ce sont les plus jeunes qui utilisent le plus l’outil internet dans leur recherche d’emploi.
Les salaires
Il est très difficile de savoir si le salaire proposé dans une annonce est raisonnable car il dépend d’un grand nombre de facteurs : les facteurs inhérents à l’entreprise (sa taille, sa localisation géographique...) et les variables liées au candidat lui-même (niveau d’expérience, diplômes obtenus). Pour un même poste (DRH par exemple), deux personnes ne seront pas payées de la même manière, et l’écart entre les deux salaires peut même être considérable.
Afin d’en savoir plus sur le salaire que vous pouvez espérer obtenir, vous pouvez consulter l’enquête du Lirhe. Le Lirhe (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l’emploi) est un centre de recherche l’université de sciences sociales Toulouse I et du CNRS. Des étudiants de l’IAE de Toulouse I ont créé pour le Lirhe un outil très pratique et original qui permet d’obtenir une estimation du salaire que l’on peut espérer pour un poste donné, en combinant différents critères : nom du poste, secteur d’activités de l’entreprise, taille de cette entreprise, ancienneté dans le poste, expérience professionnelle...
Cet outil se fonde sur les statistiques publiées par la presse spécialisée économique.
Pour en savoir plus : Lirhe. Université Toulouse I, bâtiment J, 3e étage. Place Anatole France, 31042 Toulouse cedex. Tél. : 05 61 63 38 62.
E-mail : [email protected]. Internet : www.univ-tlse1.fr/lirhe/index.htm
Commentaires